
A LA UNE: La digitalisation de la société
Le rééquilibrage vers l’Asie et l’émergence des puissances de demain (BRICS), la globalisation et son impact sur les modèles productifs (moins de pauvreté dans le monde et plus d’inégalité dans les pays occidentaux), Internet qui dynamite les verrous de l’information et ceux du savoir, les gens plus que jamais acteur grâce aux nouvelles technologies qui leur rendent la parole et les éloignent des politiques, figés dans le passé et un monde de fonctionnaires qu’ils contrôlent sans peine.
Le monde change. Pardon, il a déjà changé.
En moins de 10 ans les changements se sont accélérés brutalement. Et avec l’émergence de technologies nouvelles comme l’impression 3D ou les objets connectés. Nul n’est capable d’anticiper et savoir où nous en serons exactement d’ici à 3 ans.
Assurance vie 2.0 = l’apprentissage permanent.
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que les méthodes de travail et l’apprentissage vivent une révolution simultanée. Et convergent ensembles vers une digitalisation complète de la société.
Une société hiperconnectée.
On ne travaille plus de la même façon et on n’apprend plus non plus de la même façon.
Et si ce n’est pas encore ta réalité, c’est sans doute déjà celle de tes enfants, s’ils forment partie de la génération Z.
Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même.
Leo Tolstoy
Ton attitude face à ce reboot.
Et toi, qu’as-tu fais au juste pour t’adapter à cette réinitialisation complète de notre matrix ?
Il y a 2 façons de le voir et surtout 2 façons de le vivre.
- Option nº1 – Avec nostalgie et en râlant, bien calé dans le fauteuil bien chaud de ta zone de confort. Très français comme attitude, n’en déplaisent aux insolents rêveurs du Happy Lab, qui prétendent rendre le sourire et la joie de vie aux francophones.
- Option nº2 – Avec curiosité et optimisme. Avec une folle envie d’apprendre et de découvrir. C’est l’option préférée de Tolstoy, et aussi la mienne.
3 étapes pour initier un changement profond dans ta vie
Ma méthode pour s’adapter à cette nouvelle réalité est très simple :
- Apprendre tous les jours – Un apprentissage permanent de tous les instants, sur des sujets divers et complémentaires.
- Un petit pas pour l’homme… – Se concentrer sur des améliorations incrémentales, tous les jours de l’année. Pas à pas.
- Revoir ton ambition à la baisse – Les premières fois sont souvent assez frustrantes. L’envie doit être plus forte que le désir de perfection.
Ces améliorations continuelles forment une série arithmétique de toutes petites avancées qui mises bout-à-bout terminent sur la durée par réaliser un grand changement.
Le plus important est de commencer.
Tu n’as pas d’autre obligation que celle de faire au moins un pas, chaque jour.
Aucune pression de résultats.
Aucun besoin non plus d’aller vite.
De toute façon, tu ne sais sans doute pas encore où te diriger…
BETTER WORK (AND RESULTS)
Travailler plus ou travailler mieux ? La deuxième option me semble beaucoup plus attrayante. L’avenir appartient-il vraiment à ceux qui se lèvent tot ?
Pour en revenir à ce « travailler mieux », les knowmades travaillent avec une matière première assez particulière : leur cerveau. Et si tu comprends et acceptes que pour être en forme tu dois entrainer ton corps, ne crois-tu pas qu’il en va de même pour tes méninges?
Voici donc 99 façons de booster ton cerveau et ta mémoire et te sentir aussi brillant qu’Einstein. Je te conseille de commencer le workout dès aujourd’hui si tu souhaites un jour faire de l’ombre à Albert.
HOME HACKING
Fatigué(e) d’avoir toujours le rôle du méchant avec tes enfants, pour qu’ils aillent au bain, qu’ils viennent manger ou qu’ils rangent leurs jouets ? Et aussi de voir ton compagnon de vie scotché sur sa tablette, béat dans sa vie virtuelle, mais si loin de toi en ces moments-là?
Voilà 10 conseils pour arrêter de râler sur tes enfants et ton conjoint à mettre en pratique dès aujourd’hui.
Et pour recommencer à voir la vie en rose, ces 3 techniques infaillibles pour être plus positif en moins d’une semaine devraient te permettre d’obtenir des résultats tonifiants avec un minimum d’effort.
Si, en général, tu trouves que tu ne ris pas assez souvent, découvre sans plus tarder les 7 raisons pour lesquelles tu devrais te marrer plus souvent. Ton médecin me remerciera lors que ton prochain check-up.
SELF-IMPROVEMENT
Le premier pas vers une vie plus pleine et heureuse passe par un constat. Arrête de demander la permission pour vivre comme tu le désires.
Et lorsque tu commences ton aventure pour être enfin acteur de ta propre vie, tu risques de découvrir que tu n’auras pas toujours le soutien de tes proches.
Voici 2 règles pour ne JAMAIS te laisser décourager par ton entourage et continuer à focaliser ton énergie vers un seul objectif : vivre la vie dont tu rêves.
Chaque semaine qui passe nous délivre un nouveau danger potentiellement nocif pour la santé, du à l’impact de l’agriculture intensive oude l’industrialisation de notre alimentation. Que peut-on (encore) manger aujourd’hui? Tout ce que tu ne peux plus ignorer.
Et pour terminer, Lucie nous raconte comment elle est sortie de l’obésité en devenant végé (puis végane) . Une histoire de dépassement de soi qui inspire. Même si je ne crois pas aux recettes universelles. Tout est possible dans la vie, mais tu devras comme Lucie trouver ce qui fonctionne le mieux dans ton propre cas.
C’est fini pour cette semaine. Si tu peux m’aider à partager la newsletter avec les membres de ta tribu, tu me donnerais pleins de bien bonnes raisons pour te mijoter de prochaines éditions encore plus intéressantes. Merci !
Take Care, Knowmade.
Franck Scipion
Éditeur en chef